Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap de Leia
9 mars 2012

Tutoriel : Utiliser ses chutes de papiers tome 1

Vous avez un gros paquets de chutes de papiers qui trainent avec de très vieilles collections de papiers? Vous avez envie d'utiliser les derniers morceaux de collections que vous adorez mais vous ne savez pas comment? Vous avez envie de scrapper, mais pas d'y passer des heures?

MAIS AUSSI

Vous avez trouvé un super plan ou une adresse sur Internet et aucun papier sous la main pour l'écrire? Un coup de téléphone et pas de crayon à l'horizon? Envie de prendre les côtes pour l'achat d'un meuble et rien pour l'écrire?

Aujourd'hui, je m'attaque à un soucis que beaucoup de scrappeuses rencontrent : utiliser les chutes des papiers.
Et pour ça, je vous propose un tuto (oui, mon tout premier) pour réaliser en 1/2h max. quelquechose de super utile : des petits carnets.

D'où me vient cette idée? Et bien, après mon déménagement de janvier, j'ai fais 3 constats:

- J'ai un assez gros sac à chutes avec de jolies collections et je déteste gaspiller ;

- J'ai fait un énorme tas de papier brouillon de tous les papiers divers et variés qui nous servent à rien et qui s'empilaient un peu partout dans notre ancien appart';

- Moi et mon mari n'avons jamais de quoi écrire, prendre des notes dans notre salon.

De là, j'avais envie de créer des carnets avec du brouillon, idée prise de mes sociétés de production. Ils deviennent très souvent les cahiers de l'assistante de production ou du stagiaire, histoire d'être écolo (je ne vous raconte pas les tonnes de papiers de scénario, dossiers... qui partent le plus souvcent à la poubelle ou qui forment de jolies montagnes dans les bureaux dans l'attente d'être utilisés, je suis sùre que vous avez ça aussi au boulot).

Pour ces carnets, vous aurez besoin :

- De chutes de papiers imprimés et bazzill(aucune feuille 30x30 n'est tolérée ;) );

- D'une pile de feuille A4 de brouillon(si vous chercher bien, vous en trouverez) ;

- Du massicot ;

- D'une reliure 1/2" et de la BIA (avec une reliure, on peux réalisé 3 carnets);

- Pour la déco : masking tape, perfo bordures, alphabets entamés(100% récup'), encres en spray ;

IMG_7084

ETAPE 1 : Découper vos papiers A4 de brouillon au massicot. Pour les utiliser au maximum, j'ai fait des carnets de 10,5cm x 14,5cm , soit 4 pages découpées dans du A4. Il faut que votre tas fasse environ 1cm d'épaisseur.

2 3

ETAPE 2 : Récupérer dans vos chutes des papiers pour la couverture et le dos. Pour le dos, découper un bazzill par 10,5cm x 14,5cm. Pour la couverture, utiliser un premier papier en 10,5cm x 14,5cm puis un 2ème plus petit que vous déchirez et coller par dessus. Vous pouvez également utiliser la même chute si votre papier est recto/verso (comme sur mon exemple).

4

ETAPE 3 : Décorer votre couverture. Pour ma part, j'ai fais une bordure en haut avec une chute découpée à la perfo bordure et j'ai utilisé du masking tape. J'ai ensuite tapoter sur le tube de mes encres en spray pour faire des gouttes que j'ai séché au heat gun.

5

ETAPE 4 : Mettre un titre comme "NOTES" en utilisant un vieil alphabet déjà utilisé. S'il vous manque une lettre (comme moi pour un des carnets) allez piocher dans un autre alphabet déjà utilisé.

6

ETAPE 5 : Faire les trous pour la reliure. Pour un carnet de 10,5cm x 14,5cm , j'ai fait 8 trous. Vous pouvez adaptez en fonction de la largeur de vos carnets. Pour les trous, j'ai mis mes feuilles alignés avec le trait de la BIA.

7

Ensuite, il suffit d'utiliser le bouton qui existe sur le côté dans un trou déjà fait pour aligner et retrouer les 2 trous manquants.

8 9 10

ETAPE 6 : Relier. J'ai utilisé une reliure 1/2", toute petite. Plus le carnet contiendra de pages, et plus il faut une grosse reliure (logique).

11 12

Pour une belle reliure, il faut ramener la couverture du fond sur le devant du carnet pour que les "barres" de la reliure se retrouvent entre la dernière page et la couverture de fond comme sur les photos.

13 18

 Pressez la reliure à la BIA et votre carnet est prêt à l'emploi.

15

J'éspère que ce tuto vous a plu ;)

 

Voici les 3 carnets que j'ai réalisé  :

16

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est super comme idée ! merci !
F
merci pour ce tuto, tes réas sont toujours très belles !
S
Merci pour toutes ces explications !!! je les garde de côtés!!
L
génial cette idée...j'aime le recyclage!!
V
oh super idée!! et très joli!!
Publicité